Belem
Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens trois-
mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.
Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à
nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé,
pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise
dans un piteux état à la fin des années 1970, par un amateur nostalgique.
Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa
restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de
découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour
l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de vieux gréements traditionnels.
Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.
Belem | |
Le Belem à quai à Bordeaux pour Bordeaux fête le fleuve édition 2007 | |
Autres noms | "Le Belem" (1897), "Le Petit antillais" (1914), Fantôme II (1921), Giorgio Cini (1952), "Le Belem" (1979) |
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Fonction | Transport de cacao, plaisance, navire école |
Gréement | trois-mâts barque |
Histoire | |
Chantier naval | Chantiers Dubigeon (Chantenay-sur-Loire) |
Lancement | |
Équipage | |
Équipage | 48 cadets et 16 membres : 5 officiers 2 cuisiniers 1 bosco 8 gabiers instructeurs |
Caractéristiques techniques | |
Longueur | 58,8 m (51 m sans beaupré) |
Longueur de coque | 51 m |
Longueur flottaison | 48 m |
Maître-bau | 8,80 m |
Tirant d'eau | 3,50 m |
Déplacement | 750 t |
Tonnage | 534 tonneaux (environ 1500 m3) |
Lest | 4500 gueuzes de fonte de 50kg |
Hauteur de mât | 34 m (au dessus de la mer) |
Voilure | 1 000−1 200 m2 (22 voiles) |
Propulsion | Voiles et moteurs diesels |
Vitesse | 12 nœuds (moteur)
12 nœuds (voile)
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Carrière | |
Propriétaire | Fondation Belem |
Armateur | Fernand Crouan |
Port d'attache | Nantes ( France) |
Protection | Classé MH (1984) |
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Belem de Wikipédia en français (auteurs)
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